Qu’est-ce que la mise en bière ?
Que l’on choisisse l’inhumation ou la crémation, cette étape des funérailles est obligatoire. C’est aussi le dernier moment où les proches peuvent se recueillir auprès du défunt avant la fermeture du cercueil. Qu’est-ce que la mise en bière exactement ? Comment se déroule-t-elle ? Voici toutes les réponses à vos questions !
Sommaire
Qu’est-ce que la mise en bière ? Définition et origines
Le terme « mise en bière » trouve sa signification dans les grandes épidémies qui ont traversé la France au VIIe siècle. Le mot « bière » vient du vieux français « bera » qui signifie « civière ». À l’époque, les défunts étaient transportés sur cette civière pour être enterrés dans une tombe ou une fosse commune. Si les cercueils ont petit à petit remplacé ces civières, le terme est resté, pour se transformer en « bière ».
La mise en bière est donc l’étape où le corps du défunt est mis dans le cercueil.
Qu’est-ce que cela implique en France ?
En France, l’obligation de mise en bière est réglementée pour le Code Général des Collectivités Territoriales. Pour faire face à des impératifs sanitaires et au transport de corps, les normes sont devenues de plus en plus strictes. L’objectif étant d’éviter la pollution des sols avec les liquides de décomposition, mais aussi de réduire les risques de contamination en cas de maladies infectieuses.
Ce qui explique pourquoi le cercueil est obligatoire et qu’il doit être hermétique et biodégradable. La mise en bière est très contrôlée par les pouvoirs publics. En effet, pour pouvoir fermer le cercueil, les agents des pompes funèbres doivent obtenir l’autorisation de mise en bière par la commune en présentant le certificat médical du décès. Après sa fermeture, le cercueil est scellé et toute ouverture sans autorisation judiciaire est interdite.
Cet article peut également vous intéresser : Combien de temps dure un enterrement ?
Comment se déroule la mise en bière ?
La mise en bière est synonyme de recueillement lors des obsèques. C’est une étape souvent très douloureuse pour les proches, puisqu’il s’agit du dernier moment où ils peuvent voir le corps du défunt.
Elle peut se faire au funérarium, mais aussi au domicile, au centre hospitalier ou à la maison de retraite du défunt.
La présentation aux proches n’est pas obligatoire. Si la famille de la personne disparue ne souhaite pas voir le défunt, alors la mise en bière est réalisée 24 h après le décès, délai minimum légal en France. Dans le cas contraire, la famille dispose d’un délai de 6 jours avant l’enterrement.
Le thanatopracteur vient retirer tous les appareils et prothèses à piles du défunt, puis il effectue les soins de conservation si la famille le désire. Non obligatoires, ils permettent néanmoins de préserver le corps jusqu’à la fermeture du cercueil. Le défunt est alors nettoyé, maquillé, coiffé et habillé.
Vient alors le temps du recueillement en chambre funéraire, avant la fermeture définitive du cercueil.
Le cercueil est alors scellé et une plaque gravée est apposée sur celui-ci. Elle doit obligatoirement porter les inscriptions suivantes :
- Nom et prénom ;
- Année de naissance ;
- Année de décès
- Nom patronymique et marital.
Qui a le droit d’aller à la mise en bière ?
La famille est autorisée à être présente. Néanmoins, cette étape peut être difficile à supporter. Le déplacement du corps inerte, sa manipulation, vers le cercueil par les agents des pompes funèbres pouvant être choquant.
C’est pour cela qu’il est souvent préférable de venir se recueillir auprès du défunt après sa mise en bière.
Dans le cas d’une crémation : le caractère définitif d’une crémation implique des mesures supplémentaires. En l’absence de la famille (parfois avec), la présence de la police est requise pour valider l’identité du défunt.
Qu’est-ce que la mise en bière immédiate ?
La mise en bière immédiate est une mesure exceptionnelle qui s’applique dans trois cas :
- Lorsque le décès est causé par une maladie contagieuse, comme la Covid-19 par exemple.
- Si le corps est trop altéré (décomposition avancée, accident, meurtre…).
- Si le corps doit être rapatrié.
Le délai de 24 h avant la mise en bière est alors levé, la toilette mortuaire et la présentation aux familles sont interdits.
Comment se passe une levée de corps ?
Le terme de « levée de corps » désigne le moment où le cercueil est déposé dans le corbillard. Après la mise en bière et la fermeture du cercueil, les agents des pompes funèbres procèdent à la levée de corps. Le transport du défunt s’effectue alors vers le lieu de la cérémonie si elle a lieu, puis vers le cimetière. Pendant le trajet, la famille forme un cortège pour accompagner le défunt vers sa dernière demeure.