Combien de temps dure un enterrement ?
Si vous souhaitez savoir combien de temps dure un enterrement, sachez que sa durée dépend avant tout du type de cérémonie choisi. S’il s’agit d’un enterrement laïc ou religieux, d’une crémation ou d’une inhumation, le temps consacré aux funérailles peut varier du simple au double.
Sommaire
Quels sont les délais pour les démarches administratives ?
En France, la loi française stipule que la déclaration de décès doit se faire à la mairie du lieu de décès dans les 24 heures, hors week-ends et jours fériés. Ensuite, l’inhumation ou la crémation doit avoir lieu entre 24 heures et 6 jours ouvrables maximum. En cas de décès à l’étranger ou dans les DOM-TOM, l’enterrement peut avoir lieu jusqu’à 6 jours après le rapatriement du corps en France.
Cet article peut également vous intéresser : Comment trouver le lieu d’inhumation d’une personne ?
Combien de temps dure un enterrement catholique ?
Dans la religion catholique, il existe au choix deux cérémonies :
- La cérémonie de bénédiction qui dure entre 30 à 45 minutes. Elle commence par une procession. Elle est suivie d’un mot d’accueil puis du rite de la lumière qui consiste à allumer des cierges autour du défunt. Vient la lecture des textes bibliques puis les témoignages en mémoire du défunt. Elle se finit par l’absolution et la bénédiction du corps.
- La messe qui est souvent plus longue que la bénédiction. En effet, en fonction du nombre de personnes présentes à l’église qui souhaitent communier, elle peut aller jusqu’à 1 heure.
S’ensuit la procession jusqu’au cimetière et le recueillement autour du cercueil.
Pour des funérailles catholiques, la durée moyenne d’un enterrement est entre 1 h à 1 h 30.
Combien de temps dure un enterrement musulman ?
Dans la religion musulmane, les rituels funéraires ayant lieu au préalable, l’enterrement en lui-même ne dure pas très longtemps. Il doit normalement avoir lieu dans les 24 heures après le décès, mais les délais administratifs en France, peuvent repousser la date d’inhumation. Lors des obsèques, l’imam prononce la prière des morts qui comprend 4 tekbir, puis le visage du défunt est recouvert. Un dernier recueillement a lieu avant la mise en terre du cercueil.
Combien de temps dure un enterrement juif ?
Tout comme le rite musulman, dans la religion juive, l’enterrement doit avoir lieu 24 heures après le décès. Les rituels ayant lieu avant et après les obsèques, celles-ci sont aussi très courtes. Le rabbin prononce l’éloge funèbre pendant que le cercueil descend en terre, puis l’un des proches prononce le Kaddish, une prière glorifiant Dieu.
Combien de temps dure un enterrement laïc ?
La durée d’un enterrement civil est variable. Comme il n’y a pas de règles établies, elle va surtout dépendre du nombre de personnes présentes aux funérailles. En effet, le temps de recueillement peut varier, des discours peuvent aussi être prononcés. En moyenne, l’inhumation dure entre 20 et 30 minutes.
Quelle est la durée d’une crémation ?
La crémation du défunt est entourée de tout un cérémonial : après l’accueil des familles, un dernier hommage est rendu au disparu. Puis vient le moment de la crémation du corps. La durée de la cérémonie au crématorium dure entre 1 h 30 et 2 h. Elle s’achève par la remise de l’urne cinéraire qui contient les cendres du corps du défunt.
Comment faire pour ne pas pleurer à un enterrement ?
Pleurer à un enterrement est tout à fait normal. Toutefois, si vous ne souhaitez pas montrer vos larmes, voici quelques conseils pour maîtriser ses émotions pendant ce douloureux moment :
- Concentrez-vous sur votre respiration : si vous sentez la tristesse vous envahir, inspirez profondément, puis expirez doucement. Recommencez autant que nécessaire.
- Détendez vos muscles du visage : lorsque l’on a envie de pleurer, nos muscles se contractent et nos sourcils se froncent. En relâchant la tension sur votre visage, les larmes ne jailliront pas.
- Pensez à des souvenirs positifs : vous remémorer les bons moments peut vous aider à évacuer votre chagrin et vous éviter de pleurer. Si cela vous semble trop difficile, focalisez votre esprit sur tout autre chose, tant qu’il est positif !
- Détournez votre attention : posez votre regard sur un objet quelconque, un élément de la décoration, etc., et videz votre esprit pour ne plus entendre la cérémonie.
Note de fin : suivant l’évolution de la crise sanitaire, la durée d’un enterrement en période de covid peut varier selon les consignes gouvernementales.