Comment trouver le lieu d’inhumation d’une personne ?
Vous venez d’apprendre le décès d’un proche ou d’une connaissance et vous souhaitez vous rendre sur sa tombe. Malheureusement, vous n’avez aucun renseignement sur l’endroit où a eu lieu l’enterrement. Rassurez-vous, voici comment trouver le lieu d’inhumation d’une personne pour lui rendre un dernier hommage.
Sommaire
Comment trouver le lieu d’inhumation d’une personne avant l’enterrement ?
La personne que vous souhaitez commémorer est décédée récemment et son enterrement n’a pas encore eu lieu. Vous ne connaissez pas la famille proche du défunt ni son entourage ou vous voulez tout simplement ne pas les déranger. Si le délai légal des 6 jours n’est pas encore passé, vous avez encore le temps d’effectuer quelques recherches pour pouvoir être présent à l’inhumation ou au crématorium.
- Commencez par consulter les sites d’avis de décès ou d’hommages aux défunts qui répertorient les avis publiés par les journaux, les agents des pompes funèbres et les particuliers. Avis de Décès, par exemple, vous propose un registre national des avis de décès et des obsèques. Le site vous indiquera le lieu, l’heure et le jour des funérailles.
- Contactez les funérariums dans la localité du lieu de résidence de la personne inhumée pour trouver où repose le corps. Si la famille l’autorise, vous pourrez venir voir le corps du défunt en chambre funéraire avant sa mise en bière.
- Si les obsèques ont lieu au crématorium, parcourez également la liste de la commune. Vous aurez peut-être encore la possibilité de venir assister à la crémation.
Cet article peut également vous intéresser : Combien de temps dure un enterrement ?
Comment trouver le lieu d’inhumation d’une personne après l’enterrement ?
Vous avez appris le décès de cette personne bien après son enterrement et vous aimeriez venir fleurir sa concession. Vous faites peut-être aussi des recherches généalogiques et vous essayez de localiser la sépulture d’un membre de votre famille disparu il y a longtemps.
- La première chose à faire est de solliciter la mémoire de la famille ou des proches connus. Toutes informations recueillies vous aideront à commencer votre travail de recherches funéraires.
- Si vous connaissez son lieu de résidence, vous pouvez contacter la mairie. Celle-ci tient un registre des déclarations de décès et les archives municipales sont une mine d’or pour trouver une sépulture. Certaines mairies possèdent même une page Internet dédiée.
- Vous pouvez également consulter les bases de données des cimetières. Elles ne sont pas toujours très bien renseignées, mais c’est une piste à ne pas négliger. Cimetières de France par exemple, répertorie tous les cimetières nationaux et propose une recherche de défunts, mais aussi de localisation de tombes.
- Aujourd’hui, la plus grande mémoire à votre disposition est Internet ! Interrogez les moteurs de recherche. Avec un peu de chance, vous trouverez le lieu d’inhumation ou de crémation assez facilement. Pour affiner les résultats, surtout si le nom de famille de la personne décédée est très courant, utilisez les guillemets suivis du + et d’un mot-clé. Par exemple : « Jean MARTIN »+ décès. Google vous délivrera alors les résultats correspondants à l’expression exacte.
Comment trouver l’emplacement d’une tombe dans un cimetière ?
Certains cimetières sont très étendus et il n’est pas toujours facile de trouver la tombe ou le caveau d’un défunt à travers le dédale de pierres tombales. Rassurez-vous, il existe des solutions :
- Contactez la mairie : en donnant le nom, le prénom et la date de décès du défunt, la mairie de son lieu d’enterrement sera à même de vous renseigner. Toutefois, selon la taille du cimetière, la réponse peut mettre du temps à arriver. Sachez également que la mairie de Paris n’accepte que les demandes des personnes ayant un lien de parenté avec le défunt.
- Les agents du cimetière : vous pouvez également prendre contact auprès du gardien du cimetière. Celui-ci gère les concessions et l’accueil du public. Il vous expliquera sûrement comment trouver le lieu d’inhumation d’une personne.
- Les bornes interactives : les grands cimetières disposent aujourd’hui de bornes à l’entrée. Elles vous permettront de localiser la sépulture en vous fournissant un plan avec le numéro de section et le rang de la tombe en question.
- Des applications spécifiques : là encore, la technologie peut vous aider à trouver facilement la tombe de votre proche. Attention néanmoins, elles vous indiqueront que l’emplacement des personnes décédées ces 10 ou 20 dernières années. Pour le moment, seules quelques grandes villes proposent ce service, comme Nice ou Lyon.