Quelles fleurs pour une tombe ?
Fleurir une tombe fait partie des traditions en France. Offrir des fleurs de cimetière est une façon de commémorer la mémoire du défunt et de lui témoigner notre affection. Toutefois, choisir les fleurs adéquates peut s’avérer compliqué. Voici quelles fleurs pour une tombe choisir en fonction des saisons et de leur symbolique !
Sommaire
Quelles fleurs pour une tombe selon les saisons ?
Si vous souhaitez fleurir une tombe durablement, il est préférable d’opter pour des fleurs de saison. Les plantes résisteront mieux aux températures de saison et décoreront la sépulture plus longtemps que les traditionnelles gerbes ou bouquets de fleurs pour tombe.
Cet article peut également vous intéresser : Comment trouver le lieu d’inhumation d’une personne ?
Que mettre au cimetière en hiver ?
Choisissez des variétés résistantes au gel à la saison hivernale.
Parmi les fleurs les plus robustes, vous avez les pensées qui ont une forte symbolique dans le langage funéraire. Elles sont idéales pour honorer le souvenir du disparu et évoquent la nostalgie.
Les hellébores et les roses sont aussi un très bon choix commémoratif.
Bien que moins traditionnelles, les jacinthes apporteront une touche de gaieté sur la tombe et embaumeront le cimetière de leur délicat parfum.
Mais, si vous souhaitez une fleur qui résiste tout au long de la saison, alors privilégiez les bruyères d’hiver aux douces couleurs rose, rouge ou violette.
Quelles fleurs de cimetière au printemps ?
Le printemps est la saison du renouveau et le choix des plantes de cimetière se fait plus vaste.
Les bulbes de printemps sont parfaits pour apporter de la couleur sur la pierre tombale de votre cher disparu. Jonquilles, muscaris, tulipes et perce-neige embelliront à merveille la sépulture.
Quelles fleurs pour une tombe en été ?
L’été est l’occasion d’apporter du soleil sur une tombe et de parfumer les allées du cimetière. Toutefois, à cause des fortes chaleurs, évitez les compositions florales qui ne résisteront pas longtemps. Il est préférable d’acheter des plantes qui ne demandent pas trop d’eau et qui s’épanouissent au soleil.
La lavande, avec ses couleurs tendres, se prête parfaitement pour rendre hommage au défunt en rappelant la joie des moments passés ensemble.
Le gaura est une plante vivace aux fines fleurs blanches ou roses, il demande peu d’entretien, mais préfère l’ombre à la lumière.
Le dipladénia est la star de l’été au cimetière. Très robuste, cette plante vivace au feuillage foncé et aux fleurs en forme de trompettes adore le soleil.
Vous pouvez aussi concocter une belle jardinière de plantes grasses comme des sedums, des joubarbes ou encore des sempervivums, qui s’épanouiront même en période de canicule.
Quelles fleurs à la Toussaint ?
À la saison automnale, le temps oscille entre la pluie et le froid. Il est souvent difficile de trouver des fleurs qui résistent aux intempéries de l’automne.
Toutefois, l’emblématique fleur de la Toussaint, le chrysanthème, reste un incontournable pour plusieurs raisons. Si cette fleur est le symbole de deuil par excellence, elle n’en exprime pas moins le bonheur et l’optimisme. Elle offre à la Toussaint, ses superbes couleurs : or, orange, rose ou encore jaune flamboyant viennent égayer les sépultures des défunts. Résistante au gel et ne demandant que peu d’entretien, elle est la fleur idéale pour venir fleurir une tombe.
Si vous souhaitez offrir quelque chose de plus original, le cyclamen est une très bonne option. Cette fleur aux couleurs délicates se prête parfaitement au climat automnal et elle symbolise l’amour sincère et durable que vous portez au défunt.
Comment décorer une tombe ?
Décorer une tombe, c’est avant tout honorer la mémoire d’un être cher. Bien que certains cimetières aient une réglementation plus ou moins restrictive, vous pouvez rendre l’endroit plus chaleureux.
Si vous vous demandez que mettre sur une tombe, voici quelques conseils pour décorer une sépulture :
- Les plantes vivaces sont plus adaptées que les fleurs coupées pour cimetière. Elles résistent beaucoup mieux aux intempéries et durent plus longtemps.
- Les fleurs artificielles sont pratiques, bien qu’elles perdent rapidement leurs couleurs.
- Vous pouvez personnaliser la plaque funéraire avec des objets appartenant au défunt.
- En plus de la gravure funéraire, vous pouvez installer des ornements comme des devants de tombes, des bijoux funéraires, mais aussi des statuettes, des vases…
- Si le règlement du cimetière le permet, égayer la tombe avec des éclairages peut être une option originale.
- Pour finir, à la place de la dalle de marbre, pourquoi ne pas créer une tombe paysagère ? Elle vous permettra de laisser libre cours à votre imagination : jardin zen, fausse étendue d’eau, jardin miniature…